Glossaire
Panier moyen
Le panier moyen est une moyenne que l’on calcule pour connaitre le nombre d’achats effectués dans un même point de vente en une visite et par un seul et même client. On peut calculer un panier moyen en euros (Chiffre d’affaires divisé par le nombre de clients) ou encore un panier moyen en articles (nombre d’articles achetés divisé par le nombre de clients). Sur le web, ce ratio sera calculé sur les visites et les visiteurs uniques.
PAP
Une page avec publicité (PAP) est une page qui va s’afficher et sur laquelle une publicité figure. Le nombre de PAP permet d’obtenir des informations sur l’audience et le potentiel publicitaire.
Part de voix
La part de voix est un rapport entre le montant des investissements publicitaires d’une entreprise et le montant publicitaire total des annonceurs du même secteur. Ce calcul permet à l’entreprise d’analyser ses dépenses publicitaires et de se situer par rapport à ses concurrents.
Photogravure
La photogravure est le nom donné à un type d’impression consistant à graver à l’aide d’un procédé photographique. Il désigne aujourd’hui l’ensemble des techniques permettant d’obtenir la « forme imprimante » destinée aux procédés d’impression comme la typographie, l'héliogravure et l'offset.
PHP
Le PHP (hypertext preprocessor) est un langage de programmation web qui permet de créer des pages web dynamique via un serveur http.
PQN
PQN est l'acronyme de Presse Quotidienne Nationale. La PQN se compose de 17 titres payants et de 4 titres gratuits.
PQR
PQR est l’acronyme de Presse Quotidienne Régionale. La PQR est diffusée chaque jour dans une région bien définie selon le journal (exemple : le Parisien, Var-Matin, France-Ouest…).
Prestataire
Un prestataire est une personne ou une entreprise qui fournit un ou plusieurs services, que l’on appelle prestation(s), à ses clients.
Le print désigne l’ensemble des supports imprimés tels que les affiches, catalogues, plaquettes, …
Profiling
Le profiling est une technique marketing qui consiste à utiliser la base de données clients pour déterminer des profils comportement d’achat et/ou de consommation. Cette utilisation permet d’obtenir des informations sociodémographiques et comportementales sur le consommateur qui vont servir à créer une offre adaptée aux profils.
Publi-reportage
Le publi-reportage est une publicité sous forme de dossier ou d'article qui peut être facilement confondu avec un texte éditorial. C’est pourquoi en France il est obligatoire d’y faire figurer une mention lisible qui indique le caractère commercial de ce texte.
Pure player
Pure player est une expression que l’on utilise pour définir une entreprise qui concentre ses activités sur un seul et même secteur. Il est aujourd’hui beaucoup utilisé pour parler des entreprises qui font 100% de leur chiffre d’affaires sur internet.