Glossaire
e-commerce
Le "e-commerce" , ou commerce électronique, consiste à faire des transactions via internet. C’est un secteur en fort développement et le métier de « responsable e-commerce » tend à se développer. Il s’agit alors de maximiser l’expérience utilisateur sur le site web, et de développer les ventes par un ensemble de techniques et optimisations (optimisation des tunnels de ventes, publicité comportementale, …).
E-mailing
L'e-mailing est un courrier électronique que l’on envoie à des internautes, généralement dans le cadre d’une campagne de promotion pour un service, un produit ou une marque. L’e-mailing est dit « opt-in » s’il a été sollicité (marketing de la permission) ou « opt-out » s’il est envoyé sans consentement préalable.
e-marketing
Le E-marketing consiste à promouvoir une offre à l’aide d’internet et de ses différents leviers : SEO, SEM, Webanalytics, Emailing, SMO, affiliation, e-partenariats…
Expérience utilisateur
L’expérience utilisateur est la perception que les internautes ont d’un site selon certains critères : l’ergonomie, la navigation, les parcours client et le contenu. L’expérience utilisateur joue un rôle important en termes de fidélisation des internautes
Extranet
L’Extranet un réseau internet doté des même fonctionnalités qu’un intranet, mais dont la liste de sécurité est externalisée, c'est-à-dire gérée par une autre entité, et non par les utilisateurs.
Eye Tracking
L'eye tracking est une technique marketing qui consiste à suivre le trajet de l’œil de l’internaute lorsqu’il est sur un site web. On utilise cette technique afin d’améliorer l’ergonomie de son site.