Retour vers

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Maquettiste

Le maquettiste travaille en amont de la chaîne éditoriale. Il va mettre en œuvre la mise en place, la position des images, des textes et la forme comme le style des caractères, leur couleur et leur taille. Le maquettiste intervient aussi bien dans le domaine du print que dans le domaine du multimédia.

Marché captif

Un marché captif représente un ensemble de consommateurs qui n’ont pas ou peu d’alternatives pour acheter un produit ou service bien déterminé.

Marketing contextuel

Le marketing contextuel consiste à profiter d’un contexte bien précis, et d'un moment propice, pour diffuser un message marketing ou publicitaire afin d’obtenir une grande attention de la cible visée. Il est également  appelé marketing situationnel.

Marketing de l’offre

Le marketing de l’offre cherche à créer une demande de biens et services chez le consommateur sans avoir pris en compte au préalable ses attentes et ses besoins.

Marketing Online

Le marketing online désigne les moyens mis en place pour promouvoir une offre en utilisant internet comme canal de communication, pour optimiser ses ventes ou sa visibilité.

Marque blanche

Une marque blanche est un procédé par lequel une entreprise offre à ses clients un service assuré par une autre entreprise qui n’est jamais clairement mentionné comme étant le fournisseur.

Marque employeur

La marque employeur est un terme qu’on utilise pour parler de l’image que la marque dégage envers ses salariés. L’entreprise ou l’organisation  travaille généralement sa marque employeur pour attirer et fidéliser les talents.

Média

Un média est un moyen de communication qui peut prendre différentes formes et qui véhicule un message informatif transmis par un émetteur (annonceur) vers un récepteur (cible).

Média-planneur

Le média-planneur élabore des plans médias spécifiques afin d’atteindre au mieux les cibles visées par une campagne publicitaire. Il travaille également sur l’amélioration de l’image médiatique d’un produit ou d’une entreprise.

Médiaplanning

Le médiaplanning est le calendrier que l’on met en place pour une campagne publicitaire afin de programmer la diffusion des médias et supports utilisés.

Merchandising

Le merchandising est une technique de marketing qui s’appuie sur les besoins des consommateurs et sur les atouts commerciaux pour optimiser au mieux les lieux de vente et la présentation des produits afin de susciter l’acte d’achat

MOA

La maîtrise d’ouvrage (MOA) représente généralement le client du projet, celui sera le propriétaire de l'ouvrage. Le maître d’ouvrage participe dès la conception du projet, et doit posséder de bonnes connaissances fonctionnelles du domaine sur lequel il intervient.
Il doit fixer les objectifs du projet, proposer et élaborer des solutions, définir les coûts et les délais. La maîtrise d’ouvrage  est généralement opposée à la maîtrise d’œuvre (MOE) qui réalise les spécifications techniques à partir des spécifications fonctionnelles du maître d’ouvrage, en tenant compte des contraintes techniques du projet et de son environnement de développement.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9