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Glossaire

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Back Office

Concernant un site web, le "back office" représente l’ensemble des fonctionnalités permettant de gérer et de créer les contenus de ce site et leurs affichages. L’accès au "back office" d’un site peut-être paramétré en fonction du statut de l’utilisateur et des droits que l’on souhaite lui donner (administrateur, utilisateur, lecture seule…). La partie visible du site est à l’inverse appelé front office (front = devant/face)

Base de données

Une base de données est un ensemble de données enregistrées et stockées sur un serveur qui permet aux utilisateurs d’y avoir accès via un réseau local. C’est un système de stockage et d’organisation de l’information, en vue d’une utilisation facile et structurée.

Baseline

La baseline, souvent associée à un logo, est une  phrase courte qui traduit la signature de la marque, son slogan, son identité marketing.

BAT

Avant l’impression d’un document, différentes étapes sont obligatoires (mise en page, couleurs ajustées, contrôle des textes, …) afin de vérifier la perfection du document. Lorsque le client est satisfait, il va signer le bon à tirer appelée aussi BAT. C’est la dernière épreuve avant l’impression d’un document, c’est l’accord/approbation du client. Le BAT doit être daté, signé et porter le chiffre du tirage.

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est une analyse et une évaluation des capacités professionnelles et personnelles d’un salarié. Il est généralement réalisé par un prestataire extérieur et permet de définir précisément un projet, qu’il soit personnel ou professionnel. Le bilan de compétences permet généralement à un salarié de se positionner dans sa carrière et de faire le point sur ses envies, ses besoins de réalisations, ses projets et aspirations professionnels.

Book

Un book est un support papier, vidéo, ou web, qui regroupe toutes les créations réalisées par un créatif ou une agence. Le book permet de démontrer son savoir-faire et de  témoigner de ses réalisations professionnelles, ou de ses capacités graphiques.

Brand content

Le "brand content" est un mot anglais que l’on traduit par  « contenu de marque ». Le brand content désigne les contenus créés directement par une marque ou une agence de communication sous les directives de la marque. Ces contenus sont utilisés à des fins de communication publicitaire et d’image. Le "brand content" permet d’affirmer un positionnement, de démontrer sa crédibilité et son expertise et de créer un trafic ou une audience par rapport à sa marque.

Brief

Le brief est un document écrit ou une réunion qui permet à l’annonceur de présenter à une agence la stratégie, les objectifs, les contraintes et éventuellement un budget. Tous ces éléments sont nécessaires à la réalisation d’une action ou création marketing.
Le brief peut concerner une campagne publicité média, une opération évènementielle, etc … et il permet à l’agence de préparer une recommandation à l’annonceur.

Budget

Le budget regroupe l’ensemble des moyens financiers dont dispose une entreprise. En communication et marketing le budget est nécessaire à la réalisation des objectifs que se fixent une entreprise et à la mise en place du plan de communication.

Buzz

Le buzz est une technique marketing qui consiste à « faire du bruit » et utiliser le bouche à oreille pour promouvoir un nouveau produit ou une nouvelle offre. C’est un procédé qui se rapproche du marketing viral mais le message publicitaire est différent. Le buzz demande de la créativité et de l'interactivité : une bonne connaissance des réseaux sociaux et  viraux est un atout. On parle également de buzz lorsqu’une campagne ou une marque crée, involontairement, du bruit (positif ou négatif) autour d’elle.

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