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Glossaire

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Cabinet de recrutement

Un cabinet de recrutement une société de services qui a pour rôle de conseiller une entreprise cliente dans sa stratégie de recrutement : définition du poste et du profil recherché, conseils en structure, recherche du candidat adéquat, … Le cabinet de recrutement est missionné pour filtrer les  candidatures, et généralement faire passer les premiers entretiens avant présentation au recruteur.

Call to action

Le "call to action" (appel à l’action) peut être un lien, un bouton ou un visuel que l’on remarque rapidement sur le site et qui doit mener au clic. C’est un outil important en webmarketing et webdesign, car il permet de guider l’internaute. Il existe des méthodes pour mettre en avant son "call to action". Cela consiste à utiliser une couleur différente de la charte graphique pour qu’il soit visible au premier coup d’œil ; il faut notamment le placer à un endroit stratégique, et être direct et explicite dans sa formulation (« cliquez ici » ; « demande d’information » ; acheter » etc…). Il faut généralement privilégier, au sein d’une page, les "call to action", afin de maximiser l’expérience utilisateur.

Chaîne graphique

La chaîne graphique désigne l’ensemble des étapes de fabrication qui se succèdent lors de l’impression d’un document/produit graphique. C’est une série d’opérations indépendantes qui permettent de parvenir à l’impression. On distingue généralement la conception et la création de la maquette, la préparation de la reproduction, la préparation à l’impression, et enfin la production de l’imprimé. La chaîne graphique électronique comprendra la conception, la composition, et la photogravure/le flashage.

Chargé de communication

Le chargé de communication développe des plans de communication pour promouvoir l’identité ou l’image de l’entreprise en interne ou externe.

Chargé de promotion

Le Chargé de promotion intervient au niveau de la distribution et du marketing pour accélérer les ventes d’un produit à l’aide d’actions tel que les jeux concours et les animations sur le lieu de distribution.

Chasseur de tête

Le chasseur de tête a pour objectif de recruter des profils spécifiques pour pourvoir à des postes de cadres/cadres supérieurs qu’une entreprise recherche. Pour mener à bien sa mission il dispose de bases de données et de CVthèques, contacte les candidats pour leur proposer une entrevue, voire des tests. Il sélectionne ensuite les meilleurs candidats pour les présenter à l’entreprise.

Chef de projet événementiel

Le chef de projet événementiel est chargé d’organiser un événement de A à Z : gestion sur le terrain (humain, matériel, financier), gestion de l’installation, choix des prestataires et des fournisseurs, transport de matériel, choix du lieu, gestion de projet...

Chef de publicité

En agence, le chef de publicité gère un portefeuille clients, coordonne les besoins de l’annonceur et les équipes créatives de l’agence.  Chez l’annonceur, il met en avant les produits de l’entreprise.

Co-branding ou comarquage

Le co-branding est un partenariat entre deux marques lors d’une opération commerciale ou publicitaire.

Communication 360 °

La communication 360° est une forme de communication qui utilise multiples techniques de communication online et offline pour diffuser une campagne et mobiliser tous les points de contacts avec le consommateur. On la nomme 360° pour symboliser le fait que c’est une communication qui englobe l’ensemble des leviers.

Communication de crise

La communication de crise est un ensemble de techniques et d'actions de communication mises en place par une entreprise lorsqu’il faut faire face aux effets négatifs d’un événement ou d’une rumeur qui peuvent nuire à l’image de l’entreprise, tels que les contaminations, les accidents, la pollution… Aujourd’hui, la communication de crise doit aussi se pencher sur les effets du buzz et sur la « e-réputation » et donc se doter d’outils de suivi de la notoriété sur le web.

Communication évènementielle

La communication évènementielle est un outil de communication hors média que les entreprises ou institutions utilisent pour organiser un évènement tel qu’un salon, congrès. La communication événementielle se doit généralement d’être originale, voire « décalée » par rapport à la communication institutionnelle.

Communication interne

La communication interne se caractérise par un ensemble d’actions de communication développées au sein d’une entreprise à destination de ses salariés.

Concepteur rédacteur

Le concepteur-rédacteur transcrit l’idée de l’annonceur par des mots accrocheurs et une bonne formulation. Il est chargé de rédiger la  « body copy », le slogan et tous les éléments textuels d’une campagne publicitaire.

Concepteur web

Le concepteur Web s’occupe de la gestion technique et ergonomique d’un projet. Il analyse la demande du client, établi un cahier des charges,  conseille le client, étudie le marché afin de concrétiser au mieux la demande du client.

CPC

Le CPC est le coût par clic (cost per click), l’un des modes de tarification utilisés pour les campagnes publicitaires sur l'internet. L’annonceur paie uniquement lorsque l’internaute clique sur son annonce. L’autre mode est le CPM (coût pour mille) qui corresônd au paiement au nombre d’impressions (coût pour mille impressions sur un site).

CPL

Le CPL est le coût par lead (cost per lead), modèle de tarification encore peu développé. Il s’agit de ne payer que des leads qualifiés à un brocker email, ou encore à des sociétés de Lead generation (Companeo, HelloPro, Quotatis, Emedia…). Le coût par lead permet donc un marketing utile, où l’on ne paie que le contact qui a donné ses coordonnées (contact qualifié).

CRM

Le CRM (customer relationship management) désigne la gestion de la relation client (GRC). Il s’agit d’un ensemble de techniques mises en place pour fidéliser les clients avec une offre de services. Le e-crm (electronic customer relationship management) désigne la gestion de sa relation clients par le web, et/ou la gestion et la segmentation de sa base de données email.

Cyber-documentaliste

Le métier de Cyber-documentaliste consiste à fournir de l’information actualisée à partir d’internet.

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