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Glossaire

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Référencement

Le référencement désigne les techniques mises en place pour attirer des internautes sur un site internet. La base du référencement est la visibilité sur les moteurs de recherches, et notamment Google. Les actions de référencement visent à faire apparaître un contenu le plus haut possible dans les pages de résultats (SERP, « search engine results page »). Les techniques sont variées et elles concernent à la fois les aspects techniques de son site web (balises, métas, technologie utilisée, plan du site, taxonomie…) que des aspects éditoriaux (sémantique utilisée, poids des mots clés dans la page, techniques rédactionnelles spécifiques etc…). Le référencement consiste aussi à accroître sa visibilité par la présence de liens externes renvoyant sur son site : l’inscription sur des annuaires, la présence sur des blogs et forum…

Référenceur

Le référenceur a pour objectif principal d’améliorer la visibilité et l’audience des sites internet. Il cherche à optimiser le site internet en développant une stratégie de référencement, une veille et une activité commerciale. En effet, il optimise le référencement naturel (SEO) mais il peut également être amené à s’occuper du référencement payant ou négocié (échange de visibilité entre sites, échanges de liens…)

Régie publicitaire

La régie publicitaire est un organisme extérieur, ou intégré au média, qui a pour objectif d’assurer la commercialisation d’espaces publicitaires sur différents supports de communication.

Relations publiques

Les relations publiques sont un moyen de communication utilisé par les entreprises pour se faire connaître, travailler leur image et faire parler d’elles. L’opération consiste à rédiger des communiqués, et dossiers presse, mais aussi à organiser des conférences de presse, des petits déjeuners de presse, des congrès, ou encore des distributions gratuites de ses produits/services.

Retargetting

Le retargetting est un terme anglais qui désigne les techniques de reciblage que l’on utilise en marketing publicitaire.

Rich Media

Le rich media est une nouvelle forme de publicité utilisée sur le net, avec une interaction et un dynamisme différent des bannières publicitaires classiques. Le rich média est un format publicitaire qui utilise des contenus multimédias tels que des animations permettant des affichages hors du champ prédéfinis, mais aussi du son et de la vidéo.

ROI

Le ROI (acronyme de "return on investment"), ou retour sur l’investissement, permet de mesurer la rentabilité des actions de marketing direct ou de webmarketing mises en place par une entreprise.

Roughman

Le roughman doit retranscrire avec une grande précision l’effet visuel d’une campagne ou d’un film sous la forme de croquis ou d’illustration. Son travail permet de guider les maquettistes, photographes et cadreurs dans le développement d’une campagne publicitaire.

RSS

Un flux RSS (acronyme de "really simple syndication") est utilisé pour diffuser des informations et alertes vers l’internaute pour l’avertir de nouvelles publications sur le site ou le blog sources.

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