Bpifrance Le Lab
Chargé.e de communication 360°
LA DIRECTION DES ETUDES rassemble toutes les compétences en matière d’évaluation, d’études économiques, de prospective et de ressources documentaires de Bpifrance. Elle constitue un outil majeur de notoriété et d’influence pour Bpifrance, notamment via un laboratoire d’idées créé en mars 2014, sous la marque « Bpifrance Le Lab », qui dispose de son propre site Internet et via son Observatoire des PME et son Observatoire de la création d’entreprise. Elle rassemble également toutes les compétences en matière d’analyse macro-économique et d’analyse « risque pays ». Enfin, elle gère le Centre de documentation de Bpifrance et fournit des veilles et recherches documentaires sur mesure.
Les principales missions de la DEEP sont :
- de permettre à Bpifrance de rassembler et exploiter toutes les connaissances sur les PME et ETI
- de constituer un support à la stratégie et aux métiers de Bpifrance
- de soutenir la recherche académique
- de proposer une analyse économique « risque pays »
En tant que stagiaire ou alternant.e et en collaboration avec les autres membres de l’équipe, vous travaillez à la diffusion 360° (interne, externe, digital, presse et évènementiel) des contenus produits par la direction des études, en étroite collaboration avec la responsable communication. Vous serez également amené.e à collaborer ponctuellement avec les autres membres de l’équipe.
Vous appuierez la responsable communication sur les points suivants :
- Contribution à la stratégique de communication :
o Synthèse des statistiques et actions menées, recommandations stratégiques, planning prévisionnel ;
o Participation à l’élaboration des plans de communication de valorisation des contenus ;
o Veille active sur les thématiques des études.
- Production de supports de communication print et web en soutien de la responsable communication :
o Gestion de projet de maquettage et relecture ;
o Co-construction de storytelling et de messages forts, en appui des responsables d’études.
o Participation à la rédaction de communiqués de presse (en lien avec les sujets d’études et l’actualité économique) ;
o Rédaction des messages forts des études pour les canaux externes et internes (LinkedIn, Twitter, Invitation webinaires, scripts pour motions, newsletters, Intranet, autres sites bpifrance…) ;
o Création de visuels pour les différents supports.
- Appui à la mise en oeuvre de la stratégie web éditoriale :
o Administration et mise à jour du site internet lelab.bpifrance.fr ;
o Animation des réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, etc) ;
o Suivi des actions et KPIs (Google analytics, Social listening, engagement collaborateur…) ;
o Propositions et mise en place d’actions pour augmenter la présence et la visibilité de Bpifrance Le Lab sur les sites et réseaux sociaux fréquentés par les dirigeants d’entreprise.
- Appui évènementiel :
o Contribution à l’organisation d’évènements internes et externes ;
o Veille des événements organisés par des partenaires ou des tiers en lien avec les thématiques étudiées par la DEEP (salons, conférences, etc.).
Cette description prend en compte les principales responsabilités du poste ; elle n’est pas limitative.
Vous êtes actuellement étudiant(e) en Master 1 ou Master 2 filière communication/marketing ou d’école type CELSA, Sup de Pub, EFAP, ISCPA ou diplôme équivalent en communication et vous êtes à la recherche d’un stage de 6 mois ou une alternance de 12 mois minimum.
Nous cherchons aussi bien des compétences en conception graphique qu’en écriture web. Créatif/ve, réactif/ve, aimant le travail en équipe et avec un bon sens de l’organisation, il est attendu de l’étudiant/e qu’il/elle soit force de propositions et qu’il/elle connaisse bien les différents canaux de diffusion.
- Maitrise des logiciels de création : Photoshop et/ou InDesign
- Connaissance des techniques de référencement naturel (écriture web notamment) et de gestion CMS
- Excellentes orthographe et capacités rédactionnelles
- Créativité
- Très bon relationnel et capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
- Proactif.ve et force de proposition
- Bonne culture générale et grande curiosité intellectuelle
- Compétences de veille informationnelle fortement appréciées