Retour vers
Rechercher un emploi
 
Clair de Lune

Clair de Lune

Responsable relation trade

Type de contrat
CDI
Secteur
Vin/Tourisme/Gastronomie
Lieu
Lyon (Rhône-Alpes)
 
Description

À propos de Clair de Lune
L’agence Clair de Lune, dont le bureau principal se situe à Lyon, est ultra-spécialisée dans les secteurs du vin et des spiritueux, de la gastronomie et du tourisme. Cette fabrique d’influence est organisée en cinq pôles métier : Audit & Conseil, Édition & Contenu, Relations média & Influence, Event Trade & BtoC, Web & Digital. Son équipe, qui compte 21 collaborateurs intégrés, a généré en 2019 un chiffre d’affaires de 2,45 M€. L’agence a été créée en 1999 et œuvre pour le compte de la plupart des Interprofessions des vignobles de France. www.clairdelune.fr 

Afin de renforcer son pôle événementiel Trade & grand public, l’agence crée un poste de responsable relation trade.

 

Poste

Périmètre du poste :  

  • Vous êtes sous la responsabilité de la directrice du pôle trade & grand public
  • Votre mission principale est de coordonner la stratégie de relation avec les professionnels on/off trade Français et de certains pays clés : circuits traditionnels (cavistes, sommeliers, restaurateurs, grossistes, etc.), Grande distribution (acheteurs vin) et e-commerce (pure player, ventes privées, box, etc.)
  • Vous êtes également chef de projet et assurez le pilotage de projets événementiels qui peuvent intégrer l’ensemble des métiers de l’agence :  Contenu/RP & Influence/Digital/Evénementiel Trade & GP.
    Ex. projets :  dégustation professionnelle, animations circuits trad/GD/Vente directe, roadshow, etc.

Vos missions  

Stratégie de recrutement

  • Stratégie de recrutement : vous êtes en charge des stratégies de recrutement pour l’ensemble des projets de l’agence où les professionnels des différents circuits de distribution sont la cible.
  • Gestion des bases de données et veille sectorielle : vous êtes responsable de la mise à jour et de l’évolution des bases de données trade de l’agence en mettant en place une veille proactive auprès des cibles.
  • Sollicitation :  vous êtes en charge ou participez à la sollicitation et au recrutement des professionnels de projets trade.
  • Process et outils : vous imaginez et suivez l’ensemble des process liés à vos responsabilités. Vous travaillez avec un outil de gestion pour répondre aux besoins de l’activité événementielle (cibler/inviter/badger/garde le contact) en conformité avec la RGPD.

Gestion de projet

  • Inbiz/Newbiz : participer aux recommandations des clients de l’agence et aux réponses aux appels d’offre en lien avec les directeurs de clientèle
  • Animation équipe et suivi de projet : animer et suivre une équipe projet transversale (Design/Contenu/Evénement/RP/Digital) interne et externe, assurer le suivi auprès du directeur de clientèle et/ou client
  • Planification : créer et suivre les retroplannings projet 
  • Organisation et logistique : organiser la mise en œuvre de l’évènement, en assurer la logistique, recruter et accueillir le public (pro, presse et grand public), recruter et suivre les prestataires
  • Budget : monter des budgets prévisionnels, en assurer la bonne tenue et le suivi facturation des fournisseurs.
  • Compte-rendu :  préparer les comptes rendus clients
Profil

Voilà ce qu’on aimerait trouver chez vous :

  • Minimum 5 ans d’expérience à des fonctions similaires (chef de projet, responsable relations publiques, responsable partenariats, etc.) et idéalement en agence de communication
  • Le marketing ou la communication sont au cœur de votre formation ou de votre expérience professionnelle.
  • Vous avez déjà travaillé sur des projets de communication à 360 (Design/Contenu/Evénement/RP/Digital)
  • Vous avez déjà organisé des événements dans le secteur du vin
  • Une rigueur et une organisation hors pair qui vous permettent d’agir en autonomie, d’imaginer et suivre des process.
  • Vous possédez un bon carnet d’adresses trade on/off
  • Vous parlez couramment anglais
  • Vous détenez le permis B au moment de votre embauche

Nous vous proposons :

  • Un poste basé à Lyon (déplacements possibles en France), 1 jour de télétravail facultatif/semaine.
  • Un contrat en CDI 39 heures
  • Une rémunération entre 30 et 35 K selon expérience

 

Pour postuler :
Envoyez votre candidature + un petit paragraphe qui nous explique vos motivations à : jeanne.peron@clairdelune.fr