Retour vers
Rechercher un emploi
 
MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

STAGIAIRE PARTENARIATS ET PUBLICITES

Type de contrat
Stage
Secteur
Communication
Lieu
Ile-de-France Paris
 
Description

Le Muséum national d'Histoire naturelle est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel qui a pour mission la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l'enrichissement des collections issues du patrimoine naturel et culturel, l'enseignement, l'expertise et la diffusion des connaissances à l'intention de tous les publics. Il compte 12 sites en France dont les principaux à Paris : le Jardin des Plantes, le Parc zoologique de Paris et le Musée de l’Homme.
Affectation au service partenariats et publicités, au sein de la Direction de la communication.

Poste

Assister le service partenariats et publicités (2 personnes) dans le suivi des plans médias des 3 sites et événements qui s’y déroulent pendant la période de stage, participant ainsi à la promotion des activités du Muséum, en étroite collaboration avec les différents services/directions ressources (pôle graphique, services de presse, institutionnel, relations publiques, contenus numériques…).

- Suivi et mise à jour des plans médias (une dizaine par an) en fonction des éléments validés avec les partenaires médias/hors médias, afficheurs, régies publicitaires…
- Élaboration du récapitulatif technique des publicités print / web et suivi au quotidien (recueil des fiches techniques, lien avec les graphistes, envoi des fichiers)
- Participation au rédactionnel (briefs publicités, spots tv / radio, bannières, annonces web/réseaux sociaux des partenaires…)
- Vérification de la bonne exécution des plans médias (parutions et mises en avant affichage / print / web) et réalisation des revues de publicités
- Suivi des jeux-concours et envoi des dotations
- Participation au suivi des conventions de partenariats (de la rédaction à la signature)
- Contacts réguliers avec la centaine de contacts partenaires (médias, régies, institutionnels, prestataires)
- Poursuite d’un travail de veille stratégique sur les médias & de mise à jour du fichier de contacts partenaires sur le logiciel (Eudonet)

Profil

- Formation supérieure en communication / publicité / marketing
- Bonnes capacités rédactionnelles et sens relationnel
- Maîtrise impérative des outils informatiques (word, excel, internet), celle d’outils de PAO (Photoshop, Indesign) est un plus
- Réactivité et grand sens de l'organisation (multitude de sujets à traiter)
- Convention de stage obligatoire (pas d’alternance) 
- Stage d'une durée de 6 mois, 35h / semaine du lundi au vendredi (stage alterné possible, selon modalités)
- Première expérience professionnelle dans le service communication d'une institution culturelle et/ou scientifique appréciée