Retour vers
     

Conseils Emploi

Réussir sa chasse aux infos sur le recruteur

Vous avez rendez-vous pour un entretien d’embauche ? Pas question d’arriver les mains vides. Vous devez en savoir le maximum sur l’activité de l’entreprise, ses nouveaux budgets, sa santé financière. Menez l’enquête...
Santé financière
L’offre annonce une croissance annuelle de 20% du chiffre d’affaire. Pas question de prendre ces chiffres pour argent comptant. Un détour par societe.com (par exemple), vous permettra d’obtenir un extrait de compte certifié et un historique de l’entreprise. A vous ensuite de rapprocher ces données avec celles affichées par l’agence par exemple.
Enquête d’activité
Attention, ne perdez pas votre temps à recueillir des informations sur la réputation de l’employeur. « Dans un premier temps, mieux vaut se concentrer sur l’activité de l’entreprise. Et si on est ensuite retenu en short list, alors oui il faut fouiller sur les forums pour obtenir des informations sur l’ambiance de travail et le type de management. Mais pas avant » conseille Pierre Cannet de Blue Search Conseil.
Listez les nouveaux clients
Rien de pire qu’un candidat qui arrive en entretien « vierge » de toute connaissance sur les nouveaux budgets et nouvelles campagnes du recruteur. Pour être au fait des dernières news, une lecture attentive de Stratégies et de la presse spécialisée en générale s’impose. Au cours de l’entretien, vous soulignerez par exemple que vous avez noté le gain d’un budget en cosmétique, un secteur que vous connaissez bien.
Activez vos contacts internes
Vous connaissez le DA ou un consultant au sein de l’agence recruteuse ? Evidemment fendez-vous d’un coup de fil pour être encore plus en pointe sur l’actualité. Au passage demandez-lui si vous pouvez faire état de vos relations lors de l’entretien.

 
Sylvie Laidet