Logo


Responsable de la valorisation de l’offre de formation

Types de contrats
CDD
Types de contrats
CDD
Secteurs
Communication
Fonctions
Autre fonction communication
Lieux
, Ile-de-France
Paris 5ème
Responsable de la valorisation de l’offre de formation

Ecole Normale Supérieure (ENS-PSL)

Créée en 1794, l'École normale supérieure - PSL (ENS - PSL) est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche dont  l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires. Établissement d'élite qui recrute les tout meilleurs étudiants en France et à l'étranger, via le système des concours et des classes préparatoires, mais aussi par sélection sur dossier et entretien, l'ENS - PSL  jouit d'un grand prestige international par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses centres de recherche, en particulier en mathématiques, physique, biologie, sciences  cognitives,  philosophie, et sciences de l'antiquité. L’École compte 37 unités mixtes de recherche.

 

Notre établissement fait partie de l'Université PSL. Située au cœur de Paris, celle-ci fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l'innovation et de la création. Classée parmi les 50 premières universités mondiales, elle forme au plus près de la recherche des chercheurs, artistes, ingénieurs, entrepreneurs ou dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.

STRUCTURE D'ACCUEIL

Il revient au pôle communication de :
● Faire comprendre et valoriser les missions de l’École, ses performances en France et au-delà ;
● Diffuser auprès des publics tous les projets concernant la formation et la recherche. Il s’attache
particulièrement à expliquer les principes de la formation à la recherche et par la recherche ainsi qu’à accompagner les chercheurs dans la diffusion scientifique ;
● Valoriser l’engagement et l’implication des personnels, des étudiants et des enseignants, et renforcer le sentiment d’appartenance des communautés ;
● Rendre accessible et promouvoir les savoirs de l’École. Pionnière, l’ENS-PSL propose depuis 2004 une plateforme web de diffusion des savoirs ouverte à tous ;
● Assurer la cohérence de l’image de l’établissement dans tous ses espaces d’expression ;
● Piloter les actions de communication transversales de l’École et le déploiement à l’ENS d’actions
pilotées à l’échelle de l’Université PSL ;
● Évaluer les actions de communication mises en oeuvre.

Description du poste

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le projet est riche et vos missions variées. Sans exhaustivité, voici l’ébauche de ce que vous pourrez faire à nos côtés.

Vos cibles, les meilleurs étudiantes et étudiants issus de toutes les régions de France ou de l’étranger qui, face aux urgences du monde, veulent faire le choix de l’impact en se formant, par la recherche, au plus haut niveau.

Vos futures responsabilités :
● Vous proposez et assurez la mise en oeuvre et le déploiement de la stratégie à visée de recrutement - de communication, de promotion et de marketing - de l’offre de formation de l’École normale supérieure –PSL, en France et au-delà ;
● Garant de la présentation de l’offre de formation, sur tous les supports, y compris web, vous concevez et pensez la diffusion des contenus nécessaires à la visibilité des formations de l'École ;
● Vous développez également les outils digitaux qui professionnaliseront les interactions avec les futurs étudiantes et étudiants (CRM, emailing…)


Votre écosystème de travail :
● Sous la responsabilité directe de la directrice de la communication, en lien avec les responsables de formation (directeurs et directrices des études ou responsables de master) et avec la direction des
relations internationales, vous vous appuierez sur les membres de votre direction fonctionnelle, du réseau des communicants de l’ENS et des équipes communication et formation de l’Université PSL.
● Dans le contexte de forte structuration du service, vos fonctions seront amenées à évoluer. Nous
recherchons donc un/une candidat(e) à fort potentiel, ayant des capacités d’encadrement et apte à
assumer une direction adjointe.

 

Il s’agit d’une création de poste

Uniquement ouvert aux contractuels
Date limite de candidature : 08.03.2023
● Type d'emploi : Temps plein, CDD 2 ans renouvelable
● Rémunération selon expérience
● Avantages : participation aux frais de transports, 49 jours de congés payés et RTT, restaurant
d’entreprise, équipement et organisation d’équipe adaptés au télétravail.
● Lieu de travail : Paris intra-muros, sur le campus historique de l’École normale supérieur (45 rue d’Ulm, Paris 5e)
Les activités qui composent le poste sont appelées à évoluer rapidement dans le temps.
Non-discrimination, ouverture et transparence : notre établissement, comme l'ensemble de l'Université PSL, s’engage à soutenir et à promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.
Tous les postes proposés par l’ENS sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Profil recherché

SAVOIRS ET COMPÉTENCES ATTENDUS

  • De formation Bac+5 dans le domaine de la communication ou du marketing
  • 5 / 8 ans minimum d’expérience réussie sur un poste similaire
  • Vous avez la capacité à créer et à structurer l’activité au sein de l’établissement
  • Vous parlez anglais couramment
  • Vous avez une connaissance du marketing digital
  • Vous maîtrisez les techniques de gestion de projet
  • Vous avez une bonne capacité d'analyse et de synthèse
  • La connaissance de l’enseignement supérieur est indispensable.
  • Une expérience internationale serait un plus