Logo


Chargé.e de communication/relations presse

Types de contrats
Alternance
Types de contrats
Alternance
Secteurs
Communication
Fonctions
Chargé de communication
Lieux
, Ile-de-France
Paris
Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Ministère des solidarités et de la santé)

Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Ministère des solidarités et de la santé)

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistique (DREES) fait partie, avec l'Insee, et les autres services statistiques ministériels, du service statistique public (SSP). Elle a pour missions de produire, collecter et diffuser les statistiques dans les domaines de la santé, de l'action sociale et de la protection sociale, d'orienter la politique de recherche, de réaliser des travaux de synthèse, de promouvoir l'évaluation et enfin de diffuser et publier l’'ensemble de ses travaux. Elle est en outre chargée depuis 2015 de la gouvernance des données de santé.

Site internet : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/

Au sein de la DREES, le bureau des publications et de la communication (BPC) a pour mission d‘assurer la production éditoriale, la diffusion et la valorisation des travaux de la DREES. À ce titre, il assure le suivi éditorial des publications, de leur réalisation (secrétariat de rédaction et PAO, conception graphique) à partir de textes rédigés par les bureaux métiers de la DREES, à leur diffusion. Le BPC met en œuvre la stratégie de communication de la DREES.  
Placé sous l'autorité du Directeur de la DREES, il est composé d'une cheffe de bureau, d'une responsable d'édition, d'une responsable de la communication, d'une secrétaire de rédaction, d'un graphiste et d'un webmaster et d'une chargée de communication.

Description du poste

Le BPC recrute un.e apprenti.e chargé.e de communication. Sous l’'autorité de la responsable communication du BPC, le/la titulaire du poste aura pour principales missions de contribuer aux différentes actions de communication et plus particulièrement aux relations presse de la DREES.

 

Missions en matière de relations presse :

 

- participation à la réflexion sur les relations presse
- participation à l'élaboration d'un questions/réponses avec les principales réponses à apporter aux questions récurrentes de la presse et des autres publics (étudiant, chercheurs, administrations...)
- participation à l'organisation de conférences de presse
- gestion des demandes de journalistes
- mise à jour d'un tableau de bord des demandes presse
- réalisation des press-book et du bilan des retombées
- communication interne sur les retombées (réflexion à mener sur les modalités de reporting et la valorisation des retombées)

 

Missions en matière de communication :

 

- veille d'actualité (dans la presse et sur les réseaux sociaux notamment)
- gestion des demandes adressées sur Drees.Infos par les étudiants
- aide à la recherche sur le site de la Drees

 

En fonction de l'actualité et de la charge de travail, l'apprenti.e peut être amené.e à intervenir sur d'autres missions du bureau des publications et de la communication.

 

Ce poste est basé dans les locaux de la Drees (Paris, 14ème arrondissement).
Possibilité de télétravail (selon le contexte sanitaire).

Profil recherché

Contrat d'apprentissage

Bac+4 ou 5, spécialisation en communication