Retour vers
Rechercher un emploi
 
Ecole Normale Supérieure (ENS-PSL)

Ecole Normale Supérieure (ENS-PSL)

Chef de projet communication éditoriale & contenus

Type de contrat
CDD
Secteur
Enseignement supérieur
Lieu
Paris 5ème (Ile-de-France)
 
Description

Créée en 1794, l'École normale supérieure - PSL (ENS - PSL) est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche dont  l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires. Établissement d'élite qui recrute les tout meilleurs étudiants en France et à l'étranger, via le système des concours et des classes préparatoires, mais aussi par sélection sur dossier et entretien, l'ENS - PSL  jouit d'un grand prestige international par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses centres de recherche, en particulier en mathématiques, physique, biologie, sciences  cognitives,  philosophie, et sciences de l'antiquité. L’École compte 37 unités mixtes de recherche.

 

Notre établissement fait partie de l'Université PSL. Située au cœur de Paris, celle-ci fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l'innovation et de la création. Classée parmi les 50 premières universités mondiales, elle forme au plus près de la recherche des chercheurs, artistes, ingénieurs, entrepreneurs ou dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.

STRUCTURE D'ACCUEIL

Il revient au pôle communication de :
● Faire comprendre et valoriser les missions de l’École, ses performances en France et au-delà ;
● Diffuser auprès des publics tous les projets concernant la formation et la recherche. Il s’attache
particulièrement à expliquer les principes de la formation à la recherche et par la recherche ainsi qu’à accompagner les chercheurs dans la diffusion scientifique ;
● Valoriser l’engagement et l’implication des personnels, des étudiants et des enseignants, et renforcer le sentiment d’appartenance des communautés ;
● Rendre accessible et promouvoir les savoirs de l’École. Pionnière, l’ENS-PSL propose depuis 2004 une plateforme web de diffusion des savoirs ouverte à tous ;
● Assurer la cohérence de l’image de l’établissement dans tous ses espaces d’expression ;
● Piloter les actions de communication transversales de l’École et le déploiement à l’ENS d’actions
pilotées à l’échelle de l’Université PSL ;
● Évaluer les actions de communication mises en oeuvre.

Poste

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Autonome sur votre périmètre, vous occuperez un poste clé, au coeur des stratégies éditoriales d’une
institution d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan. Vous travaillerez de manière étroite avec une chargée de communication expérimentée, responsable de la plateforme SavoirsENS, de manière transverse et collaborative avec les membres du pôle, et plus largement avec les différents acteurs de la communauté normalienne. Vos missions s’articulent autour des piliers suivants :

I. Production éditoriale sur l’ensemble des univers de prise de parole de l’institution (contenus
institutionnels, formation ou vulgarisation scientifique)

- Participer à la définition et à la déclinaison des plans ou actions de communication de ces domaines
- Déployer des campagnes éditoriales contribuant à la visibilité de 3 axes clés : la gouvernance et les
engagements sociétaux de l’établissement ; la formation et l’expérience normalienne ; les activités
scientifiques et de recherche de toutes les composantes de l'École
- Concevoir et rédiger les contenus (print et digitaux) stratégiques de l'activité et les rendre visibles sur nos canaux propriétaires
- Mettre en avant nos porte-paroles (dirigeants, experts scientifiques ou étudiants) en apportant un
savoir-faire en termes de récit et de narration
- Co-construire des calendriers de diffusion des contenus avec le chargé de mission communication
digitale
- Assurer la rédaction en chef de l’infolettre mensuelle de l’École, Vu.es d’Ulm


II. Identifier et proposer les sujets et les angles les plus pertinents afin de générer l'attention et
l'engagement des audiences externes

- Concevoir et mettre à jour une bibliothèque de contenus
- Initier et gérer des partenariats de contenus / dont des partenariats médias destinés à soutenir la
visibilité et l’impact de l'École
- Mettre en place et piloter un écosystème de partenaires (agences ou free-lance) en charge de
productions externalisées avec une forte exigence de qualité et de diversification des formats
- Assurer la mesure, l'analyse des résultats des actions réalisées et en assurer le reporting.


III. Autres missions
- Veiller à l’échange d’information avec l’université PSL
- Garantir la cohérence et pertinence de la production éditoriale de la direction de la communication de l'École avec les enjeux stratégiques de PSL
- Réaliser une veille active et proposer des solutions innovantes et sujets porteurs.
- Sourcer et animer un réseau de prestataires
- Estimer annuellement les besoins de mon activité puis suivre l’utilisation des ressources allouées

 

 

Poste pérenne, uniquement ouvert aux contractuels
Date limite de candidature : 08.03.2023
● Type d'emploi : Temps plein, CDD 1 an renouvelable
● Statut : Cadre de la fonction publique
● Rémunération selon expérience
● Avantages : participation aux frais de transports, 49 jours de congés payés et RTT, restaurant
d’entreprise, équipement et organisation d’équipe adaptés au télétravail
● Lieu de travail : Paris intra-muros, sur le campus historique de l’École normale supérieur (45 rue d’Ulm, Paris 5e)
Les activités qui composent le poste sont appelées à évoluer en fonction dans le temps.
Non-discrimination, ouverture et transparence : notre établissement, comme l'ensemble de l'Université PSL, s’engage à soutenir et à promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.
Tous les postes proposés par l’ENS sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Profil

SAVOIRS ET COMPÉTENCES ATTENDUS

  • De formation Bac+5 en journalisme ou communication éditoriale
  • 5 ans minimum d’expérience sur un poste similaire
  • Un parcours en agence éditoriale ou en rédaction média est souhaité
  • Aisance rédactionnelle notamment en vulgarisation
  • Capacité à gérer et à piloter des projets transverses
  • Capacité à animer et à dynamiser un réseau de freelances, pigistes et sous-traitants.
  • Compétences dans la mise en forme et l’élaboration de différents formats éditoriaux.
  • Force de proposition et capacité à travailler en équipe y compris avec un réseau de free-lance
  • Bon relationnel, une capacité d’écoute et d’adaptabilité, et un sens du contact