Logo


RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT PRODUITS- H / F

Types de contrats
CDI
Types de contrats
CDI
Secteurs
Marketing
Fonctions
Autre fonction Marketing
Lieux
, Ile-de-France
Ile-de-France
RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT PRODUITS- H / F

Aquent

Une école de renom dans l'art culinaire français et le management hôtelier.

Description du poste

En tant que Reponsable Développement Produits, vos missions se reposent sur les axes suivants :

1. DÉFINITION & MISE EN OEUVRE D'UNE STRATÉGIE À 3 ANS POUR LE DÉPARTEMENT PRODUIT :

>> Etablir une étude de marché/un benchmark sur le positionnement de la gamme de produits :

Analyser les marchés et nos clients, Analyser des attentes clients et leur satisfaction, Suivre les tendances et nouveautés du marché/des concurrents.

>> En lien avec l’équipe marketing Paris et les équipes internationales du réseau concernées, définir un plan stratégique sur 3 ans basé sur le développement de mix :

Le packaging, Recommander les évolutions produits et offres sur le périmètre, Définition des gammes de produits, Le positionnement prix.

2. DÉFINIR LES PLANS D'ACTIVITÉ N+1 :

La stratégie de distribution ; Les plans d’actions commerciales ; La stratégie de création de nouvelles lignes de produits.

3. RATIONALISATION DU PANEL DE FOURNISSEURS :

Lancement d’appels d’offres ; Consultations des équipes internationales du réseau concernées ; Suivi des contrats fournisseurs (négociation lors de leur conception, mise en place, arrêts ou renouvellements) ; Prospection & développement de relations extérieures en vue de partenariats pour la création de nouvelles gammes de produits ((alimentaire et non-alimentaire) : cobranding, Licences, Franchises ; OEM etc…

4. MISE EN OEUVRE DE LA STRATÉGIE MARKETING & COMMERCIALE :

Etre responsable des actions commerciales et de la distribution des produits de la marque :

suivi des ventes et de la performance, supervision du merchandising en boutique et des référencements auprès des distributeurs (Retails et Online) ;

Mettre en place le plan Marketing et le mix-produit avec les équipes marketing de Paris ;

Participer à des événements/salons pertinents afin d’assurer une veille de l’environnement concurrentiel, Benchmarking, et développements de relations clients et partenaires potentiels ;

Etre support des actions concernant la boutique online en liaison avec le WebMarketer (équipe Marketing LCBP): analyse et vieille concurrentielle, recommandations concernant le référencement et la présentation des produits (Web Design, Web Content) et le parcours client (suivi des indicateurs de tracking) ;

Gérer le budget marketing et communication alloué aux produits

5. SUPERVISION DE L'ADV ET LOGISTIQUE :

Administrer la base Produits au sein des outils informatiques ; S’assurer du bon approvisionnement des produits ; Optimiser la relation avec le logisticien et le coût associés ; S’assurer de la qualité du suivi des commandes clients et SAV.

6. PROTECTION & DÉVELOPPEMENT DE L A MARQUE :

Etre le support des actions concernant la protection du portefeuille des marques enregistrées avec une coordination effectuée de concert avec le Trademark Officer.

7. REPORTING :

Etablir des Tableaux de bord mensuels ; Contrôler l’efficacité de la stratégie de distribution et des actions commerciales par le pilotage d’indicateurs prédéfinis ; Gestion et suivi de son budget ; Etablir un reporting « de suivi mutuel » avec les produits au niveau international ; Rédiger un rapport d’activités trimestriel à destination de la Direction et du siège.

Profil recherché

- De formation Bac+5 en école de commerce, spécialisation marketing

- 5 ans d’expérience minimum dans un poste équivalent à l’international

- Maitrise parfaite du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit

- Très bonne connaissance des marchés de l’agro-alimentaire et de la gastronomie

- Appétence pour le milieu de l’éducation et le monde de l’hôtellerie/restauration

- Excellente présentation

- Capacité à évoluer dans un environnement international

- Excellentes capacités de négociation, de synthèse et d’analyse

- Créativité, organisation, sens du détail, autonomie, réactivité et proactivité

- Sens de l’écoute et du dialogue