Retour vers
Rechercher un emploi
 
MEDECINS SANS FRONTIERE

MEDECINS SANS FRONTIERE

CHARGE(E) DES ETUDES STATISTIQUES ET MARKETING - H/F

Type de contrat
CDI
Secteur
ASSOCIATION MEDICALE
Lieu
PARIS (Ile-de-France)
 
Description

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un remplacement permanent, nous recherchons un(e) :

CHARGE(E) DES ETUDES STATISTIQUES ET MARKETING - H/F

Poste

Mission :

Au sein du département de la Collecte de fonds privés, sous la supervision hiérarchique du Responsable du service base de données et relations donateurs et sous la supervision fonctionnelle de la Direction de la Collecte, et en lien étroit avec les différents services du Département, vous générez et analysez des données quantitatives, qualitatives, internes et externes. Vous les transformez en informations stratégiques qui facilitent la prise de décision et contribuent à définir au mieux les objectifs et les stratégies, comme à optimiser les plans d’actions, pour au final maximiser les résultats de la recherche de fonds privés.

Principales responsabilités :

Vous concevez et êtes garant de la production d’outils permettant le pilotage de l’activité Collecte et vous émettez des recommandations selon les résultats et tendances observés

  • Vous créez et produisez les tableaux de bord et outils nécessaires au pilotage de l’activité collecte, en organisant les moyens techniques nécessaires à leur élaboration. Ces tableaux de bord permettent de rendre des comptes sur l’efficacité du programme de Collecte de fonds et d’établir des projections à moyen et long terme.
  • Vous identifiez les opportunités d’amélioration de l’encodage des activités et des segmentations dans la base de données pour faciliter la production de tableaux de bord et d’analyses.
  • Selon les résultats et tendances observés, vous émettez des recommandations en lien avec les objectifs stratégiques.
  • Vous donnez une grande lisibilité aux résultats et recommandations avec des outils de présentation interactifs.
  • Vous diffusez ces tableaux de bord et outils auprès de diverses parties prenantes (Direction de la Collecte, financière, générale, plateformes internationales….).
  • Vous pilotez le prestataire en charge de l’hébergement de la base de données marketing et des logiciels d’exploitation des données.

Vous proposez, coordonnez, produisez des études, analyses marketing ad hoc ou sectorielles en réponse aux besoins exprimés par les services du département Collecte :

  • Vous créez et menez des études internes, vous en mandatez auprès de prestataires externes et vous préparez les données requises pour des études intersectorielles (ex : France Générosités).
  • Vous vous assurez de l’exhaustivité et de la disponibilité des études ou analyses de marché permettant d’appréhender le contexte et ses évolutions.
  • Vous diffusez et explicitez clairement les tendances émanant de ces études, en formulant des recommandations en lien avec les objectifs stratégiques de la Collecte.
  • Vous vous assurez de la bonne qualité des données et si besoin, contribuez à leur enrichissement.

Vous assurez le transfert de compétences et la promotion de bonnes pratiques en matière d’analyse et de statistiques:

  • Vous êtes garant de la bonne appropriation des outils par les utilisateurs, en organisant ou animant des ateliers de formation avec les membres du Département Collecte.
  • Vous êtes en charge de la promotion des bonnes pratiques en matière d’analyses et de statistiques et vous assurez de la cohérence des datas produites.
  • Vous rédigez et tenez à jour la documentation des outils de reporting et des tableaux de bord.

Vous maintenez la veille stratégique :

  • En tant qu’expert, vous vous informez des nouveautés et tendances dans votre métier et dans le secteur associatif, en France et dans le mouvement MSF. Vous établissez des benchmarks et recensez les bonnes pratiques.
  • Vous partagez les informations et les connaissances au sein de MSF France et du mouvement et vous participez aux groupes de travail internationaux.
  • Vous recommandez et implémentez, si nécessaire, les outils logiciels les plus appropriés pour l’exploitation et la production des tableaux de bord, de rapports et des analyses.

 

Profil

Profil recherché :

  • Vous avez au minimum 5 ans d’expérience professionnelle à un poste similaire, ou dans un métier en lien avec l’analyse marketing et le CRM.
  • Vous avez une formation initiale BAC+5 en statistiques ou mathématiques appliquées, recherche marketing.
  • Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques, statistiques, BI nécessaires à votre métier.
  • Vous connaissez les métiers de la collecte de fonds, et du marketing direct en particulier.
  • Vous savez travailler en mode gestion de projet et en équipe.
  • Vous parlez et écrivez le Français et l’Anglais couramment.
  • Vous êtes rigoureux(se), doté(e) de qualités d’analyse et de synthèse.
  • Vous êtes force de proposition, savez faire preuve de créativité et de leadership.
  • Vous avez un excellent relationnel et une bonne qualité d’écoute.
  • Vous avez une motivation forte pour l’humanitaire.

Statut : CDI – Poste cadre, à temps plein, basé à Paris.

Conditions salariales : 41,6 K€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% de l’abonnement transport en commun.

Poste à pourvoir : dès  que possible

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en ligne sur :

https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/offres-emploi 

Jusqu’au 30/06/2019 inclus

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.