Retour vers
Rechercher un emploi
 
Université de Bordeaux

Université de Bordeaux

Directeur/rice de la communication

Type de contrat
CDD
Secteur
enseignement supérieur
Lieu
France entière, Aquitaine Bordeaux
 
Description

Issue d’une tradition centenaire de formation, figurant parmi le Top 200 des universités mondiales (classement de Shanghai 2017) , l’université de Bordeaux est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche (70 laboratoires), pluridisciplinaire, majeur en France. Elle forme des étudiants de licence, masters, des doctorants (56 000 étudiants) et mène des activités de recherche dans les domaines du numérique, de la santé, de l’environnement, des matériaux, etc. L’université de Bordeaux ambitionne de se positionner comme université de recherche intensive, visible et reconnue à l’internationale (elle accueille aujourd’hui plus de 6200 étudiants internationaux). Pour cela elle collabore avec organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra, Inria, CEA, Irstea, Ifremer…), universités internationales prestigieuses,acteurs industriels de premier plan. Le label Initiative d’excellence obtenu en avril 2016 a confirmé cette ambition. Sa taille, son histoire, ses nombreux campus en Aquitaine, en font un acteur du territoire de premier plan. 1 habitant sur 10 de la métropole bordelaise étudie ou travaille à l’université de Bordeaux.

Poste

Le(a) directeur(rice) de la communication, qui pilote les processus de communication interne et externe, manage une équipe de communication de 16 personnes, assure le pilotage financier et administratif du service, anime un réseau interne de correspondants communication présents dans certaines composantes et laboratoires de recherche. Il mène les actions suivantes : - Élaborer la stratégie de communication de l’université et le plan de communication qui en découle (animation de la réflexion stratégique, travail sur l’identité et la visibilité, construction, animation et suivi du plan de communication.) - Accompagner le développement de l’université au moyen des vecteurs de communication (relations presse, web et réseaux sociaux, événementiel, campagnes) - Promouvoir l’université, sa recherche et ses formations, et gérer la marque (dépôt, suivi, animation). - Fédérer la communauté universitaire autour de l’identité et du projet d’établissement en contribuant à l'émergence et au développement d'une culture commune ; Rattaché au pôle administratif “Communication et vie institutionnelle” le(a) directeur(rice) de la communication interagit très étroitement avec le cabinet, l'équipe présidentielle et la direction générale des services. Il travaille en étroite relation avec l’ensemble des différentes entités de l’université afin d’assurer la cohérence des messages internes et externes.

Profil

Le(la) candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme en communication (M2 au minimum) et justifier d’une expérience réussie dans un poste similaire, de 5 ans minimum. Le(la) candidat(e) devra être rodé(e) à la conduite de projets, au management d’équipe et à la communication de crise. Le(la) candidat(e) devra développer une dimension de conseil interne et d’accompagnement des projets de l’établissement. Le candidat devra être titulaire du permis B Ce poste requiert de la disponibilité, en particulier pour participer à des réunions ou manifestations en soirée et ponctuellement le week-end. CDD d’un an avant CDIsation ou titularisation par voie de concours, suivant profil. Le dossier de candidature devra comporter obligatoirement : - un CV, - une lettre de motivation, - les copies des diplômes - les coordonnées d'au moins deux références. Les candidat(e)s potentiel(le)s sont invité(e)s à envoyer leur CV dès à présent à la directrice général des services adjointe en charge des Ressources humaines : Marie-Béatrice Celabe // 05 40 00 24 24 P.S. Les candidat(e)s sélectionné(e)s sur dossiers seront convoqué(e)s pour des entretiens. Le recrutement est prévu à partir du 1er Juillet 2018 . Renseignements : Fabrice Blanquie, Directeur général des services adjoint en charge du pôle Communication et vie institutionnelle // fabrice.blanquie@u-bordeaux.fr // 06 03 70 44 52